Animer une formation sur un thème que l’on maitrise à l’air simple. Pourtant combien d’entre nous ont-ils déjà participé à des sessions de formation à mourir d’ennui ? Et qu’en avons-nous gardé ? Souvent peu de choses.
Règle 1 – Écrire les formations avant de les animer :
Animer correctement une session de formation est BIEN plus aisée lorsque la formation a été écrite au préalable. Oui, une formation s’écrit et se prépare ! Souvent, quand la formation semble structurée, les animations bien introduites, etc. c’est que la formation a été écrite quasiment à la minute.
Règle 2 – Être orienté participant :
Le formateur ne doit pas être centré ni sur lui-même ni sur le contenu. C’est un expert du sujet sur lequel il forme, il doit guider l’apprenant dans son parcours d’apprentissage. Le plus important n’est pas son sujet de formation, le plus important c’est comment transmettre au mieux aux apprenants les savoirs et savoirs être de cette formation.
Règle 3 – Créer la motivation :
On apprend mieux quand on a envie. Suscitez cette envie chez vos apprenants !
Comment ?
Chacun étant différent, il n’y a pas de réponse unique, mais plutôt plusieurs ingrédients pour mobiliser la majorité des apprenants :
– Donner du sens supplémentaire au contenu sur lequel vous formez en faisant des liens avec des problématiques ou situations auxquels l’apprenant est confronté au quotidien
– Créer un cadre de formation agréable (un ordinateur qui fonctionne, un lieu calme sans marteau piqueur à l’extérieur, une bouteille d’eau pour les formations longues, etc.). C’est basique, mais personnellement regarder un écran quand j’ai le soleil dans les yeux je n’y arrive pas…
– Valorisez et impliquez vos apprenants. Encouragez-les à s’exprimer, à donner leur avis, à échanger entre eux. Ne serait-ce que pour exprimer son désaccord, un apprenant aura besoin de comprendre les points que vous abordez, donc de s’impliquer.
Règle 4 – Soyez congruent :
C’est-à-dire soyez en accord entre ce que vous pensez, dites et montrez. C’est une sorte d’alignement entre l’idée, la parole et les actes.
Sachant que dans notre message global les mots que nous employons ne comptent que pour 7% de l’impact chez nos interlocuteurs, autant soignez notre congruence !
Notre « message visuel », l’expression du visage et le langage corporel, compte pour 55%. Et le paraverbal, l’intonation et le timbre de la voix impactent votre auditoire à hauteur de 38%.
Il est très compliqué d’envoyer le signal « c’est fiable ce que je suis en train de vous expliquer/montrer » quand tous les autres signaux de notre communication disent « fuyez ! ».
Règle 5 – S’adaptez :
S’adaptez quand on a bien fait tout le reste oui. Mal animer et ne pas écrire ses formations en se disant « pas grave je vais m’adaptez ». NON !
Nous sommes des humains et on peut écrire, anticipez tous les scénarios, il y aura forcément, à un moment, un élément qu’on n’aura pas anticipé. Là, et là seulement, il faudra savoir s’adapter.
Bien s’adaptez c’est : arriver à gérer l’élément surprise sans dénaturer le contenu de la formation, sans faire trop de hors sujet ni prendre du retard dans le programme.
Plus la formation est écrite, scénarisée et répétée plus il sera facile de s’adaptez correctement.