0671620856 contact@crea4ma.com
Sélectionner une page

Chez Crea4ma on conçoit notre métier autour de 4 piliers qui structurent nos actions de formations :

Animer

Concevoir

Evaluer

Analyser

Animer

Animer une formation c’est, avant tout, réunir toutes les conditions qui vont permettre la meilleure transmission du contenu aux apprenants. Cela passe notamment par un cadre d’apprentissage approprié (lieu et moment dédiés pour la formation), par une formation écrite dans son déroulé afin d’apporter une cohérence dans le contenu et une pédagogie dans la manière de les aborder. 

Cela se traduit également par un formateur qui ne monopolise pas le temps de parole pour réciter son texte. Véritable « messager » du contenu de la formation, il va au contraire, à travers ses techniques d’animation, donner l’opportunité aux apprenants d’appréhender et de commencer à s’approprier le contenu de la formation.

Concevoir

Concevoir une formation c’est, après une analyse des besoins, organiser le contenu d’une manière cohérente pour atteindre l’objectif pédagogique recherché et amener ce contenu à l’apprenant de manière appropriée en fonction des caractéristiques du contenu, mais aussi du public auquel il est destiné.

Alors, OUI, une formation se doit d’être écrite avec un itinéraire pédagogique, des séquences d’animation et le cas échéant des livrables pour les participants.

Enfin plus la formation est pensée à l’avance, donc écrite, plus l’animation finale du formateur a des chances d’être de qualité.

Evaluer

Évaluer une formation va permettre d’identifier à chaque niveau (apprenant et donneur d’ordre) l’impact de l’action de formation. Une évaluation à chaud mesurera plus une satisfaction de l’apprenant tandis qu’une évaluation à froid aura tendance à renseigner sur le gain de savoir/compétence de l’apprenant dans le temps.

L’évaluation, au sens large, est un outil supplémentaire pour piloter une action de formation.

Analyser

« Sans contrôle la puissance n’est rien » disait la publicité. Sans analyse préalable l’action de formation risque fort d’échouer ou d’être peu efficace.

Une analyse des besoins avant formation permet d’identifier les besoins des apprenants et du donneur d’ordre. Elle précise aussi les conditions de réalisation. Cela permet de déterminer la stratégie de formation la plus adaptée.

C’est une étape souvent éludée, pourtant essentielle, car fondatrice de l’action de formation qui en résulte.